vendredi 21 avril 2017

LAVENTIE : ATTRACTIVITE ET COMMERCES EN DECLIN.... IL N'Y A PAS DE FATALITE


Mesdames, Messieurs, Mes très chers ami(e)s

C'est a l'occasions d'achats divers au centre de Laventie que j'ai eut la possibilité de discuter avec certains commerçants et de réaliser un constat amer sur leurs conditions d'exercices ainsi que sur l'attractivité du centre ville...
Voila près de 18 ans que je compte petit a petit les commerces qui mettent la clefs sous la porte dans notre commune et le constat devient alarmant !! cela doit devenir une priorité absolue !!


Comment vouloir accueillir des centaines de familles ces prochaines années dans un désert de services et de commerces ! cela n'est pas possible, c'est pour ma part inconcevable et irréaliste !
Certes quant on s'entend répondre par l'équipe municipale en place que si on veut faire des courses, il faut se rendre a Intermarché La Gorgue ou sur Estaires il y a de quoi baisser les bras pour nos commerçants ...!! Laventie ne dois pas devenir une cité dortoir banlieue d'Estaires !

Je ne reviendrais pas sur le point essentiel qui pour moi est indispensable au redressement économique d'un cœur de ville : "C'EST LA CREATION D'UNE LOCOMOTIVE" !! j'en ai déjà parlé dans d'autres articles que je vous invite a lire, il pourrait s'agir de la création d'une salle de sport multi activités très en vogue ... mais cela doit venir d'une réflexion commune, l'avis et l'envie des Laventinois doit primer sur tout autres intérêts extérieur !

Une fois qu'on a dit cela me direz vous que fait on ? ce genre d'investissement ne se fait pas en quelques mois .. et même si le conseil municipal a parlé d'un projet de "salle de sport", je doute qu'il réponde aux critères de "LOCOMOTIVE" énoncés plus haut. Encore une fois et comme tout ce qui touche a la ville ont a l'impression que le conseil municipal ne semble vouloir se focaliser que sur des projets très précis sans aucune interactions avec l'ensemble de la commune !! cela est vrai entre autre pour la création de "lotissements" dont les nuisances "pluviales" entre autre ne sont étudié que dans une "bulle" d'étude sans rechercher les impacts sur l'ensemble du territoire !! c'est une méthode........ ce n'est pas la bonne !

Allons nous devoir attendre jusque 2020 puisque Mr le Maire semble avoir des envies de LEGISLATIVES et autres responsabilités électives avant même d'avoir apporté a LAVENTIE la gestion saine et prospère que l'on devait attendre après toutes ses années d'immobilisme (ont a repris les mêmes et on recommence...).  ! Avant même d'avoir eut un bilan quelque peut flatteur, au lieu d'être le "COMMISSAIRE COMMUNAL" appliquant les directives et les subsides d'une Communauté de Commune Flandre Lys, pieuvre administrative bien éloigné des préoccupations des Laventinois...   Les Laventinois attendent autre chose d'un maire peut présent en début de mandat et qui a la moitie de celui ci pense a d'autres horizons !! Il faut que tout cela change, LAVENTIE D'ABORD....

Il y a d'abord le constat, des commerces de l'hypercentre ont baissé le rideau, et d'autres seraient sur le point de le faire. Alors il est temps d'établi une série de mesures,
"Chaque investissement local doit en grande partie irriguer l'hypercoeur de ville" . Un point qui ne figure pas dans les huit énoncés est celui de la fiscalité sur la ville, j'y reviendrais lors d'un prochain article.
Pour enrayer la spirale de la désertification du centre ville, nous proposons :

  1) la nomination d'un adjoint au maire spécifiquement en charge de la revitalisation du centre ville, interlocuteur de l'office du commerce. (sans investissement)
  2) le rachat par la commune d'immeubles vacants, afin de louer sur le modèle des pépinières d'entreprises des locaux commerciaux subventionnés pour des activités qui ont déserté le centre ville, et qui "répondent aux besoins des habitants de toute ville de notre taille".
Les étages seraient loués (à des loyers modérés) à des couples de la classe moyenne, afin d'assurer une "vraie mixité sociale au centre-ville"(a repartir sur plusieurs années)
 3) la création d'une navette a horaires fixes, "pour faire revenir les personnes âgées dans l'hypercentre", vers les commerces, le marché.... afin de rendre certains quartiers connectés et non plus laissés a l'abandon, je pense notamment à Fauquissart. (avec peut d'investissement et du personnel déjà présent)
 4) création d'un centre commercial virtuel regroupant l'ensemble des commerçants présents sur le territoire, avec la prise en charge des courses par un système de livraison a domicile ou de regroupement en point relais....a la clef, création d'emplois local... je suis persuades que le numérique sera un atout pour les petits commerçants.. il ne faut pas rater la marche et les aider a passer le cap si l'on veut concurrencer les grandes zones commerciales ....(avec un investissement limité et un partenariat public/privé pour la création du site)
 5) transformer une partie de la place du 8 mai en voie piétonne et paysagère. a l'instar d' Armentières ou d'Hazebrouck. afin d'éclairer ce centre qui se ternie au fil des années, créer un point de rencontre et de discutions, disposer continuellement d'une zone libre d'animations.. de festivités
(bien entendus ceci ne s'entend que par la modification profonde des parkings et déplacements en centre ville notamment rue du 11 novembre, rue du General De Gaulle, place du 8 mai et autour de l'Église..rue Robert Parfait et Delphin Chavatte.. certaines rue ont un caractère de dangerosité et certains commerces manquent de dépose ou chargement minute pour leur clientèle. (a repartir sur plusieurs années mais avec un projet global étudié des le début)
 6) d'une animation par mois, avec une fête, une quinzaine des métiers d'art, un festival des saveurs permettrait de ramener de la vie au centre. (a intégrer au jour du marché - sans investissement énorme, invitations de groupe musicaux ou autre régionaux souhaitant se produire en plein air etc. etc.) 
 7) réorganiser le marché du mercredi et proposer de le déplacer, soit en semi-nocturne, soit le WE, actuellement le marché est en train de se déplumer a un rythme incroyable, les nouveaux arrivants Laventinois travaillent majoritairement en dehors de la commune et notamment sur Lille, Béthune et les grandes communes environnantes, leur horaires ne leurs permettent pas d'être présent en masse au marché !! ce sont pourtant ces catégories sociaux professionnelles a même d'acheter et de dépenser un peut plus sur un marché avec des produits qualitatifs ! (sans investissement)
8) un manager de centre-ville serait nommé, un jeune diplômé d'une école de commerce ou un partenariat avec une école de commerce avec un projet sur 2 ans, fort en "médiation, prospection, imagination" pour rester au chevet d'un centre ville qui s'essouffle, et "avec validations des résultats". (sans investissement ou très limite)

Voila en 8 points non restrictifs ce qui pourrait être mis en place le cas échéant avec  toujours, l'avis et l'envie des Laventinois avant tout... tout cela coute !! bien entendus et il n'est pas envisageable de tout faire en même temps !! il faut programmer, étudier, consulter, écouter....
et surtout................................. il faut de l'AMBITION pour que notre ville se projette dans l'avenir avec une feuille de route en commun !! c'est cela que je vous propose de construire ensemble.

rejoignez nous
LAVENTIE D'ABORD....

Indéfectiblement
Sauveur BALLESTA




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire