vendredi 21 avril 2017

LAVENTIE : ATTRACTIVITE ET COMMERCES EN DECLIN.... IL N'Y A PAS DE FATALITE


Mesdames, Messieurs, Mes très chers ami(e)s

C'est a l'occasions d'achats divers au centre de Laventie que j'ai eut la possibilité de discuter avec certains commerçants et de réaliser un constat amer sur leurs conditions d'exercices ainsi que sur l'attractivité du centre ville...
Voila près de 18 ans que je compte petit a petit les commerces qui mettent la clefs sous la porte dans notre commune et le constat devient alarmant !! cela doit devenir une priorité absolue !!


Comment vouloir accueillir des centaines de familles ces prochaines années dans un désert de services et de commerces ! cela n'est pas possible, c'est pour ma part inconcevable et irréaliste !
Certes quant on s'entend répondre par l'équipe municipale en place que si on veut faire des courses, il faut se rendre a Intermarché La Gorgue ou sur Estaires il y a de quoi baisser les bras pour nos commerçants ...!! Laventie ne dois pas devenir une cité dortoir banlieue d'Estaires !

Je ne reviendrais pas sur le point essentiel qui pour moi est indispensable au redressement économique d'un cœur de ville : "C'EST LA CREATION D'UNE LOCOMOTIVE" !! j'en ai déjà parlé dans d'autres articles que je vous invite a lire, il pourrait s'agir de la création d'une salle de sport multi activités très en vogue ... mais cela doit venir d'une réflexion commune, l'avis et l'envie des Laventinois doit primer sur tout autres intérêts extérieur !

Une fois qu'on a dit cela me direz vous que fait on ? ce genre d'investissement ne se fait pas en quelques mois .. et même si le conseil municipal a parlé d'un projet de "salle de sport", je doute qu'il réponde aux critères de "LOCOMOTIVE" énoncés plus haut. Encore une fois et comme tout ce qui touche a la ville ont a l'impression que le conseil municipal ne semble vouloir se focaliser que sur des projets très précis sans aucune interactions avec l'ensemble de la commune !! cela est vrai entre autre pour la création de "lotissements" dont les nuisances "pluviales" entre autre ne sont étudié que dans une "bulle" d'étude sans rechercher les impacts sur l'ensemble du territoire !! c'est une méthode........ ce n'est pas la bonne !

Allons nous devoir attendre jusque 2020 puisque Mr le Maire semble avoir des envies de LEGISLATIVES et autres responsabilités électives avant même d'avoir apporté a LAVENTIE la gestion saine et prospère que l'on devait attendre après toutes ses années d'immobilisme (ont a repris les mêmes et on recommence...).  ! Avant même d'avoir eut un bilan quelque peut flatteur, au lieu d'être le "COMMISSAIRE COMMUNAL" appliquant les directives et les subsides d'une Communauté de Commune Flandre Lys, pieuvre administrative bien éloigné des préoccupations des Laventinois...   Les Laventinois attendent autre chose d'un maire peut présent en début de mandat et qui a la moitie de celui ci pense a d'autres horizons !! Il faut que tout cela change, LAVENTIE D'ABORD....

Il y a d'abord le constat, des commerces de l'hypercentre ont baissé le rideau, et d'autres seraient sur le point de le faire. Alors il est temps d'établi une série de mesures,
"Chaque investissement local doit en grande partie irriguer l'hypercoeur de ville" . Un point qui ne figure pas dans les huit énoncés est celui de la fiscalité sur la ville, j'y reviendrais lors d'un prochain article.
Pour enrayer la spirale de la désertification du centre ville, nous proposons :

  1) la nomination d'un adjoint au maire spécifiquement en charge de la revitalisation du centre ville, interlocuteur de l'office du commerce. (sans investissement)
  2) le rachat par la commune d'immeubles vacants, afin de louer sur le modèle des pépinières d'entreprises des locaux commerciaux subventionnés pour des activités qui ont déserté le centre ville, et qui "répondent aux besoins des habitants de toute ville de notre taille".
Les étages seraient loués (à des loyers modérés) à des couples de la classe moyenne, afin d'assurer une "vraie mixité sociale au centre-ville"(a repartir sur plusieurs années)
 3) la création d'une navette a horaires fixes, "pour faire revenir les personnes âgées dans l'hypercentre", vers les commerces, le marché.... afin de rendre certains quartiers connectés et non plus laissés a l'abandon, je pense notamment à Fauquissart. (avec peut d'investissement et du personnel déjà présent)
 4) création d'un centre commercial virtuel regroupant l'ensemble des commerçants présents sur le territoire, avec la prise en charge des courses par un système de livraison a domicile ou de regroupement en point relais....a la clef, création d'emplois local... je suis persuades que le numérique sera un atout pour les petits commerçants.. il ne faut pas rater la marche et les aider a passer le cap si l'on veut concurrencer les grandes zones commerciales ....(avec un investissement limité et un partenariat public/privé pour la création du site)
 5) transformer une partie de la place du 8 mai en voie piétonne et paysagère. a l'instar d' Armentières ou d'Hazebrouck. afin d'éclairer ce centre qui se ternie au fil des années, créer un point de rencontre et de discutions, disposer continuellement d'une zone libre d'animations.. de festivités
(bien entendus ceci ne s'entend que par la modification profonde des parkings et déplacements en centre ville notamment rue du 11 novembre, rue du General De Gaulle, place du 8 mai et autour de l'Église..rue Robert Parfait et Delphin Chavatte.. certaines rue ont un caractère de dangerosité et certains commerces manquent de dépose ou chargement minute pour leur clientèle. (a repartir sur plusieurs années mais avec un projet global étudié des le début)
 6) d'une animation par mois, avec une fête, une quinzaine des métiers d'art, un festival des saveurs permettrait de ramener de la vie au centre. (a intégrer au jour du marché - sans investissement énorme, invitations de groupe musicaux ou autre régionaux souhaitant se produire en plein air etc. etc.) 
 7) réorganiser le marché du mercredi et proposer de le déplacer, soit en semi-nocturne, soit le WE, actuellement le marché est en train de se déplumer a un rythme incroyable, les nouveaux arrivants Laventinois travaillent majoritairement en dehors de la commune et notamment sur Lille, Béthune et les grandes communes environnantes, leur horaires ne leurs permettent pas d'être présent en masse au marché !! ce sont pourtant ces catégories sociaux professionnelles a même d'acheter et de dépenser un peut plus sur un marché avec des produits qualitatifs ! (sans investissement)
8) un manager de centre-ville serait nommé, un jeune diplômé d'une école de commerce ou un partenariat avec une école de commerce avec un projet sur 2 ans, fort en "médiation, prospection, imagination" pour rester au chevet d'un centre ville qui s'essouffle, et "avec validations des résultats". (sans investissement ou très limite)

Voila en 8 points non restrictifs ce qui pourrait être mis en place le cas échéant avec  toujours, l'avis et l'envie des Laventinois avant tout... tout cela coute !! bien entendus et il n'est pas envisageable de tout faire en même temps !! il faut programmer, étudier, consulter, écouter....
et surtout................................. il faut de l'AMBITION pour que notre ville se projette dans l'avenir avec une feuille de route en commun !! c'est cela que je vous propose de construire ensemble.

rejoignez nous
LAVENTIE D'ABORD....

Indéfectiblement
Sauveur BALLESTA




mercredi 12 avril 2017

CASTEL ET MANOIR .. ET CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 7 AVRIL


Mesdames, Messieurs, Mes très chers ami(e)s

Je profite de quelques instants pour revenir sur le projet "cœur de ville" et de l'utilisation que semble destiner le conseil municipal du Castel de l'Alloeu ainsi que du Manoir Rodriguez.
En effet, non content de berner les Laventinois dans un calcul alambiqué de surface d'espace vert présumé conservé (+/- 15000 m²), nous avons démontré dans de précédentes publications qu'en réalité, la commune allait perdre de 10 000 à 7 500m² !! et afin de réaliser l'exploit de faire croire au prétendu "déplacement" de l'espace de la base de loisir, nos édiles ont tout bonnement supprimé le parking sur le latéral gauche de l'église !!


eh oui ce parking qui est très souvent plein et qui dans quelques mois ne sera plus !!
Alors qu'on nous explique comment les nouveaux services de la Communauté de Communes de Flandre Lys vont-ils garer le surplus de véhicules qui viendront nécessairement alourdir le centre ville ? par l'engorgement de la place du 8 mai ? par l'engorgement de la rue du 11 novembre ??
les Laventinois désirant se rendre en mairie ou auprès de nos commerçants apprécieront !!


"Une ville a la campagne" comme ils disaient tous quant ils étaient dans l'ancien conseil municipal !!
eh bien on va finir par y être !! Moins d'espaces verts.. Moins de parkings.. des voiries mal dessinés et assez lugubre... on va y être .. reste a améliorer le nombre de faits divers comme le dernier article de la voix du nord ( http://www.lavoixdunord.fr/146426/article/2017-04-10/condamne-pour-le-triple-cambriolage-de-ses-beaux-parents ) a grand coups de logements sociaux....on devrait y arriver !!

Je reviens également sur le conseil municipal de ce vendredi 7 avril a 19h (conseil hélas auquel je n'ai pu assister ni lire le compte rendu d'ailleurs !! (a noter que je demande a la mairie de bien vouloir mettre en ligne les comptes rendus et délibérations afin que les Laventinois soient informes des décisions prisent en leur nom !! je note que cela n'as pas été fait depuis le 17 janvier de cette année et que les délibérations du conseil du 15 mars denier ne sont toujours pas connus ainsi que celle de vendredi dernier ! voir site de la mairie ( http://laventie.fr/deliberations/les-deliberation-du-conseil-municipal-2017/ )

Je commenterais donc l'article paru sur la @lavoixdunord de Béthune ( @Vdnbethune ) ce mardi 11 avril concernant le dernier conseil municipal ( http://www.lavoixdunord.fr/146808/article/2017-04-11/l-indispensable-renovation-de-l-eglise-va-couter-cher-tres-cher ) , hormis l'arlésienne de la baisse des dotations de l'état que le maire sort a chaque représentation comme un petit numéro bien huilé et qui a engendré pour les Laventinois une hausse des impôts locaux des la 1er année de mandat de Mr #BOONAERT (donc tout a fait prévus et intégré depuis) ce qui n'engendre pas de hausse d'impôts cette année.....! et donc je m'étonne des paroles de Mr le Maire : " Une bonne nouvelle due à la reprise par la CCFL de la nouvelle compétence sur la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI)"  !?? eh bien somme toute les impôts auraient du baisser sur ces bases puisque les baisses des dotations de l'état étaient déjà prévus et intégrés dans la hausse importante des impôts il y a 2 ans !!  bref ca sent l'embrouille !!    , je n'ai pas pris connaissance des 200 ml d'accès piéton !!! rue du bois pour un cout de 115 000 € !!! et je me demande bien ce qui est inclus dans cette prestation ! malgré divers publications a ce sujet, le conseil municipal ne semblait pas si préoccupé que cela quant aux voiries piétonnes et cyclables en confirme la non continuité des voies piétonnes entre la clef des champs 1 et 2 que l'ancien conseil municipal n'as jamais soulevé et aussi les pseudo travaux de modifications des voiries rue Robert Parfait et ces nombreuses incohérences au niveau des marquage cycliste et parking qui rendent les circulations dangereuses pour tout les utilisateurs !!

Mais venons de suite au sujet important semble t'il soit la rénovation de l'église et les quelques 3.5 M€ nécessaire aux travaux !! une paille !! oui mais pour faire quoi ??? l'endroit est démesurément trop grand pour l'ensemble des activités cultuelles qui s'y déroulent et il me semble plus que nécessaire de s'interroger tous ensemble sur le devenir de ce bâtiment plutôt que de décider seul et sans l'avis des Laventinois !! 3.5 millions d'euros pour quelques paroissiens qui se font très rares pour moi ce n'est pas engager la commune vers la voie de la raison ! pour ma part en soumettant quelques pistes au Laventinois et en leur demandant leur avis, il me semblerai nécessaire de désacraliser une partie de l'église afin de la rendre a des activités moins pieuses !!! et pourquoi pas des logements sociaux comme ils nous en manque si cruellement semble t'il a Laventie !! ou encore une salle de spectacle.. des bureaux pour la mairie .. les besoins ne manquent pas tout comme les exemples de transformations réussi en France et ailleurs !! de tel bâtiments doivent retrouver une vitalité afin que leur entretien soit repartie entre plusieurs utilisations .. Si la démarche peut sembler incongrue il ne faut pas y voir une quelconque animosité anticlérical  mais bien au contraire une solution pour préserver un lieu symbole de notre civilisation et de nos coutumes.


Concernant la pose d'antennes relais téléphonique dans le clocher de l'église, je suis totalement pour et soutient la proposition du conseil municipal a 200%, c'est une mesure cohérente  qui si elle est correctement négocié avec les opérateurs pourrait permettre une prise en charge partielle du cout de la rénovation et un revenu complémentaire pour la commune par la suite !!!

Merci a vous tous de faire passer cette publication auprès de vos proches et amis Laventinois et permettre l'augmentation des inscrit au notre blog.

Merci a tous, merci de votre confiance..

Sauveur Ballesta
LAVENTIE D'ABORD


vendredi 7 avril 2017

VILLAGE D'ARTISANS Zone d’Activités du BACQUEROT située à LAVENTIE - DELIBERATIONS CCFL DU 23 MARS 2017


Mesdames, Messieurs, Mes très chers Ami(e)s,

Avec un peut de retard je fait le point sur le Compte-Rendu des délibérations de la CCFL du 23 mars dernier et plus particulièrement sur le super projet mis en avant par monsieur le maire  soit la création d'un village d'artisans situé en plein champs et sans accès direct a une voie principale !!!

2.5 millions d'euros lancé en pleine nature !! qui viendrons a nouveau bétonner nos champs et pour quoi faire ? pour créer des zones difficilement accessible ? pour créer des "Villages d'entreprise" qui resterons village fantômes comme savent si bien le faire les Société d'Economie Mixte ??
qui plus est en multipliant et en concurrençant le même type de projet a quelques kilomètres de distance au sein de la même communauté de commune et avec un projet de Sailly beaucoup plus proche des voies d'accès et des artères principaux !! A quoi peut bien servir cette débauche d'argent public juste avant les élections municipales de 2020 ?
Nous demandons expressément a la commune de Laventie, au conseil municipal d'éclairer les Laventinois sur :
     - les études de marchés réalises ayant permis de dimensionner et de se lancer dans un tel projet !
     - les entreprises ayant déjà dépose un dossier de demande de terrain et/ou de cellule artisanale sur notre secteur..
J'invite les Laventinois a suivre de très près ce projet et d'aller voir entre autre mon article du 20 mars dernier concernant "UNE NOUVELLE SALLE DE SPORT ! POUR QUOI FAIRE ?" et ou j'abordais également déjà ce sujet avec un l'exemple de la SEM ville renouvelé et de son village d'entreprise fantôme au bord de l'A25 !!
Pour ma part, il y a mieux a dépenser l'argent public pour les Laventinois au lieu d'attendre d'hypothétiques entreprises et d'hypothétiques artisans dans la zone du Bacquerot, il y a au centre ville une grande entreprise qui dispose d'un parc logistique étouffé dans les rues étroites de Laventie !! voila un projet qui permettrait a la ville de retrouver de l'espace a construire déjà bétonné sans incidences sur les réseaux d'évacuation d'eau de pluie actuels, voila un projet qui permettrait de recréer du service et des loisirs au public et des zones d'habitations proche des commerces...voila un vrai projet de cœur de ville qui permettrait de recréer des axes de circulations vers les "vieux" lotissements ..qui ne semble représenter que des pompes a impôts et taxes !!

 
Enfin une petite aparté concernant le "Manoir Rodriguez" !! oui celui qu'on aimerais laisser a la CCFL (qu'ils aillent dans le village rue du Bacquerot non ?) ehh bien on apprend que la CCFL souhaite débloquer la modique somme de 750 000 € pour réaliser les travaux de l'ancien "hôtel Angelika" de Merville  !! pour y faire quoi ? Y loger en partie ces services !! Mais quelle est donc cette pieuvre tentaculaire qui a tant besoins de locaux et qui centralise bien loin de nos yeux et de nos urnes le pouvoir de décisions et les orientations de vie de nos familles !!
certes Mr le Maire a indique lors des dernières réunion qu'il déplacerais la bibliothèque municipale (pour vendre les locaux) et l'école de danse (entité privé) dans cette zone (soir le manoir Rodriguez soit le Castel de l'Alloeu ) c'est encore un peut flou !! mais que cela fait une belle jambe au Laventinois !! de savoir qu'au lieu d'un vrais projet global et de nouveaux services (crèche - zone de télétravail .....) on va laisser vide un local invendable en l'état et dont l'accessibilité va freiner d'éventuels acquéreur !! ca sent l'enfumage !!
monsieur le Maire a également parlé d'une enveloppe de 750 000 € qui aurait été discuté a la CCFL pour des travaux sur ce manoir !! hors j'ai beau lire et relire les comptes rendus je ne vois aucune traces de tels propos ni d'une quelconque intervention du conseil municipal Laventinois bien muet !!

 
Voila pour aujourd'hui, je vous signale au passage que je ne pourrais être présent au Conseil Municipal de ce vendredi 7 avril a 19h ! je compte sur vous pour me faire parvenir vos impressions si vous y assistez..
 
Je profite aussi pour remercier l'ensemble des personnes qui nous lisent de plus en plus nombreux, je les encourages a communiquer avec nous et a nous rejoindre...
 
Indéfectiblement
Sauveur BALLESTA
LAVENTIE D'ABORD


jeudi 6 avril 2017

LE FIL D'INFOS N°35 MARS 2017


Mesdames, Messieurs, mes très chers Ami(e)s

Je profite de quelques instants pour revenir sur le fil d'infos n°35..

Tout d'abords je me réjouis que la chasse aux œufs de Pâques puisse encore se faire cette année à la BASE DE LOISIR, en effet quelle chance pour nos petits et grands de pouvoir disposer de près de 15 000 m² de surface ou ils peuvent s'adonner a une multitude de loisir de plein air en foulant joyeusement le gazon de cet espace de vie. qu'en sera-t-il-il-il quant le transfert de ces 15 000 m² sera réalisé dans le pseudo nouveau parc du projet cœur de ville que nous promet monsieur le Maire !!?
alors que les Laventinois devront se contenter semble t'il d'une baisse des espace vert de l'ordre de 10 000 à 7 500 m² cette nouvelle zone permettra t'elle les mêmes fonctions ??
peut être en seront nous un peut plus si lors d'une prochaine réunion le maire nous autorise a porter plus de 2 questions !!!

Je retient également 2 points sur ce fil d'infos qui démontrent si il le fallait le laisser aller de la "gestion" communale et le désintérêt pour les habitants :

     - 1er l' ELAGAGE ! : des règles de lotissements (parfois plus strictes) ou des règles de construction régissent le droit de chacun !! a la mairie de le faire respecter ! mais bien entendus comme celle ci a une vision plutôt anarchique ou au bon vouloir de chaque demandes il ne faut pas trop en demander concernant les règles de construction qui ne sont pas respectes !! et encore moins de l'élagage puisque on laisse comme le dit le fil d'infos "un voisin n'as pas le droit de le faire lui même, mais peut exiger en justice que cela soit fait....." ! encore faut il que ce voisin ai le courage de se lancer dans une procédure qui le fera passer pour le vilain petit canard du quartier et qu'il en ai les moyens financier pour lancer la procédure auprès de la justice !! Nous pensons a LAVENTIE D'ABORD que la gestion d'une commune passe aussi par l'application des règles strictes qui s'impose a tous et non pas par leur rejet a une autre juridiction ...! Tous les Laventinois ont les mêmes droits et les mêmes devoirs... qui doivent être assuré par la municipalité. Aussi nous pensons qu'il est du devoir du conseil municipal de réaliser une visite de chaque quartier a tour de rôle afin de faire trancher sur ce genre de questions (ou bien d'autres tournant autour de la vie des Laventinois dans leur quartier) entre voisinage et mener les débats qui pourraient s'envenimer !! bien entendus il est toujours plus facile de ne rien faire !!


     - 2em LES DEJECTIONS CANINES : la encore ont a l'impression de parler de l'arlésienne !!
des distributeurs ont déjà été poses, certains retires !? pour des résultats nuls !


c'est sujet qui semble revenir régulièrement sans que une décision radicale ne soit prise comme dans un certains nombre de communes avoisinantes ou des arrêtes ont été pris pour stopper ce genre d'incivilité !! amendes de 35 a 68 € pour le non port d'un moyen de ramassage et de transport des déjections !! voila c'est simple !! sauf que je dois bien l'avouer cela est difficilement applicable a Laventie puisque nous n'avons pas de police municipale !! mais  rappelons que le maire et ses adjoints sont officiers de police judiciaire !! ehh oui ! et qu'en tant que tel, ils peuvent dresser des contraventions de ce type et faire respecter les règles sur notre commune !! bien entendus il y a toujours des sous entendus politiques dans cette non application des règles !! on ne souhaite pas remuer la M - - - E ... c'est le cas de la dire !! et donc un très faible pourcentages d'indélicats continuerons comme je le vois a longueur de semaine, promener leur chien et les faire déféquer au beau milieu d'espace verts ou aux abords des écoles, parfois a moins de 20 mètres des poubelles !!
si si c'est vrais !! je donne régulièrement des sachets approprié que j'utilise pour mon chien a certaines personnes dans ce cas dans la clef des champs !!!

Alors etre maire c'est cela aussi !! c'est pour moi le plus dur des mandats...
il faut en être digne, c'est un sacerdoce qui ne doit pas s'envisager comme tremplin a d'autre ambitions politicardes !!

Indéfectiblement
Sauveur BALLESTA

PS : j'essaye de me promener régulièrement dans les différents quartiers de Laventie avec mon chien ! il s'appelle Litchi c'est un shih-tzu super sympa vous pouvez le caresser !! il mord pas !! son maitre non plus d'ailleurs !!


samedi 1 avril 2017

REUNION PUBLIQUE PROJET "COEUR DE VILLE" 1er AVRIL 2017


Madame, Monsieur, Mes très chers amis,

Je me suis rendu comme un certains nombre de Laventinois a la réunion programmé concernant la présentation du projet du conseil municipal dit du "cœur de ville".


Avant tout développement de réflexions personnelles sur le projet et ses aspect techniques, disons le simplement ce projet a VIRTUELLEMENT fière allure !!
Oui mais voila ! ce n'est que virtuel puisque en entrant un peut plus dans le vif du sujet on s'aperçoit qu'il y a comme un problème !! ou plutôt pas qu'un seul !!

- Premièrement les surface d'espace vert perdu !! le conseil municipal s'évertue depuis des mois a faire croire aux Laventinois que l'espace vert du parc actuel est conservé et retranscrit puisque déplacé !! Hors c'est un MENSONGE.. en effet certains seront s'en doutes mieux doués que moi pour jouer sur Google Maps mais même sans dons particulier il ne faut pas être un génie pour s'apercevoir que les Laventinois sont floués dans l'affaire ! je m'explique en image satellite dans cette 1er image on va faire le contour de ce qui est enlevé a l'espace de loisir afin d'être bétonnés et ont retrouve +/- les 15 000m² du soit disant nouveau parc

vous remarquerez que je ne prend donc que les parties accessible du parc.
Faisons maintenant le calcul sur la nouvelle zone du parc avec un calcul tout autre que celui de monsieur le Maire, Promoteurs et Consorts et délimitons uniquement les NOUVELLES zones vertes, celles essentiellement dit du Manoir Rodriguez et celles reprises sur l'actuel parking sur le coté latéral de l'église (sans projets de créations et ou de déplacement de ces places de parking !!)
je ne retient pas volontairement les espaces verts actuel du Castel de L'alloeu puisqu'ils font déjà partie des espace verts Laventinois et que de ce fait ils n'ont pas a entre intégré dans le déplacement du projet si l'on désire être le plus précis possible !! comme l'indique l'article du 7 mars dernier de La Voix Du Nord (http://www.lavoixdunord.fr/128272/article/2017-03-07/coeur-de-ville-le-projet-laventinois-qui-va-tout-changer-dans-le-centre).

Et puis il y a aussi un autre plan qui voudrais nous inciter a croire que le nouveau parc englobe aussi le jardin actuel du presbytère ...

Alors dans tout ca  on nous la fait a l'envers de combien ?! et bien pas loin des 10 000m² !! puisque dans ce projet on utilise près de 5000 m² d'espace nouveau qui n'étaient pas accessible ou n'appartenant pas a la mairie, on transforme des parkings ....et puis c'est tout !! tout le reste étaient déjà présent !! ou alors près des 7500 m² si on englobe le jardin du presbytère !!

Voila pour ce qui est des surfaces d'espace vert perdu par la ville et donné en pâture aux promoteurs !! bon pas vraiment donné si on croix la réponse évasive a ma question concernant le prix de rétrocession des terrains aux promoteur & bailleur social ... on ne c'est pas !!!
si si ce n'est pas des blagues de 1er avril !! les travaux démarrent le 9 juin prochain mais ils ne savent pas combien ils vont vendre !! a peut près 700 000€ souffle le maire MOINS les 300 000 € que couterait l'aménagement du parc !!! soit 400 000 € pour près de 45 000m² de lotissement faites le calculs pour ceux qui vont acheter les petites parcelles (400 / 450 m² !!) a partir de 75 000€ !!!

- 2em interrogation qui faisait partie de mes questions ET LA GESTION DE L'EAU DANS TOUT CA ? bien entendus les divers intervenants parlent de concert pour nous rassurer et nous indiquer que le projet répondra au règles "strictes" de la loi sur l'eau que bassins de confinement seront réalises !! que ceux ci rejetterons un débit de 2 litres secondes a l'hectare bla bla bla.....
ahh ben oui !! tout comme la clef des champs 2 alors !! tout avait été prévus sauf qu'entre le projet VIRTUEL et la réalité, le Bureau d'étude du Lotisseur a tout fait pour revoir son projet de font en comble et faire des économies sur la moindre dépenses !! bien entendus la qualité des voiries, mais aussi la sécurisation des piétons (pas de continuité de voies piétonnes protégé par haie basse comme la clefs des champs 1 - pire encore les trottoirs ne coïncidents pas !!), l'éclairage public installé a l'opposé des trottoirs, et puis surtout un dimensionnement des réserves d'eau calcules au plus justes avec des méthodes (zones tampons sous voiries sensible au colmatage des réseaux - et mal réalisé)
le recouvrement des noues et des réseaux hydrauliques par des buses sous-dimensionnes afin de gagner encore quelques sous !! voila bien la réalité !! une réalité que ne semble pas apprécier le conseil municipal qui ne s'intéresse finalement qu'a l'apport de taxes et revenus divers que vont engendrer ces quelques 113 logements supplémentaires sur la commune !! et puis la réponse est toute faite par le responsable de cher Loginor !! mais monsieur de toute façon notre projet n'as pas d'impact sur l'existant et de toute façon on ne globalise pas la gestion et le calcul des réseaux sur l'ensemble de la commune !!! et c'est bien la le problème !!
sauf que si !!  il y aura bien impact puisque cette zone d'infiltration ne seras plus la et ne fera plus office de tampon naturel pour le cœur de ville, on apprend même que les rejets d'eau pluviale pourraient se déverser dans les étangs actuels !! la nature et les poissons apprécierons ce nouvel apport de résidus de carburant des voiries !!Je confirme donc, n'en déplaise a monsieur le Maire que la ville n'as pas de réelle ambition d'endiguer la problématique des inondations.

Comme la souligné Mr Bernard Beaucamps (veuillez m'excuser d'avance pour l'orthographe du nom) ces nouvelles zones vont entrainer des couts d'entretien supplémentaires (jardiniers) qui se retrouverons sur une taxe d'habitation qui n'a fait que grimper fortement ces dernières années !! (25% d'après Mr Beaucamps - et je pense qu'il a raison), que le projets et les interlocuteurs du projets ont été imposes aux Laventinois sans interrogations (comme d'habitude)

pour terminer, mais c'est bien en dehors du sujet de la réunion de ce jour, l'utilisation des locaux laisses libre du Castel de L'alloeu et du Manoir Rodriguez soulèvent mes plus grandes interrogations !! dans une ville ou l'on veut accueillir de nouvelles familles, qui plus est en accessions a la propriété .. ne pas créer des zones de services en plus est pour moi une faute grave, je rappelle que bon nombre de jeune famille Laventinoises souffre du place en crèche !et qu'il serait de bon ton justement de les centraliser au plus près de cette nouvelle zone résidentielle. comme ont pu le réaliser bon nombre du petite communes proche de nous ! je ne revient pas sur le fait aussi que les futurs acheteurs de terrains devrons se conformer aux exigence en matière d'architecture du lotisseur afin que tout ce petit ensemble soit le plus parfaitement harmonieux ! bien entendus sous la coupe de l'architecte du lotisseur !! je ne revient pas également la non imbrication de voiries dédies aux vélos afin de créer un réseaux communal ainsi que des parking a vélos spécifiques au niveau des étangs, de la mairies et divers bâtiments communaux....

Je rappelle aussi que l'arlésienne de Mr le maire est le peut de logement sociaux soit actuellement 7% sur la commune au lieu des 20% !!!! exiges par la loi. hors on nous indique que 30% du projet est voué au logement social soit sur les 113 logements : 40 logements. Ce qui ramené a la commune fera progresser le taux de 7% à 9% !!!!   ; (en effet de source de la mairie il manquait il y a peut de temps 250 logement sociaux a Laventie pour combler son retard donc 250 pour les 13 % restant afin d'atteindre les 20 % demandes ce qui fait par la règle de 3 : 40 X 13% / 250 = 2%)
TOUT CA POUR CA !!!!

Non la vérité est vraisemblablement ailleurs......