vendredi 11 mai 2018

La commune, cellule protectrice du monde rural



Nos territoires ruraux sont dénaturés, asphyxiés et abandonnés depuis des années par nos dirigeants. Emmanuel Macron, comme ses prédécesseurs, y prend part en enfonçant le clou. Baisse des dotations de l’État aux collectivités locales, désorganisation des pouvoirs politiques locaux, fermeture des classes en milieu rural, limite de vitesse à 80 km/h…

La France périphérique, comme l’a nommée le géographe C. Guilluy, est en grande difficulté. Nos communes sont mises à l’écart et dénouées de leur sens. La sonnette d’alarme est déclenchée depuis longtemps, pourtant l’État ne cesse de reculer sur ce sujet. La défense du monde rural passe par la protection de la commune et il est bon de rappeler quelques principes.

La commune est le premier échelon de l’État-nation. Le maillon le plus proche des citoyens avec des élus côtoyant le quotidien des habitants. Le maire doit être, et doit rester, maître de son territoire, contrairement à ce que fait notre "Maire" Jean-Philippe #BOONAERT en se soumettant à la @cc-flandrelys et à son #omnipotent président @BFicheux  . Il est le premier rempart face aux fléaux de la vie que peuvent connaître ses administrés. Chaque jour, des maires ruraux se battent pour que survivent leurs villages. Les services publics sont de moins en moins proches et les centres-villes se meurent. La vie de nos communes est en péril. Il est indispensable de renouer avec la défense de nos territoires en favorisant l’installation et le maintien des commerces, et en conservant des services accessibles par tous et pour tous.

La commune doit être le socle de l’organisation des territoires au contraire des grands ensembles bureaucratiques qui l’asphyxient. De plus, elle reste le seul lieu de confiance de nos concitoyens, il faut donc savoir la préserver. C’est au sein des communes que le véritable « vivre-ensemble » existe. Pourtant les gouvernements successifs et quelques barons locaux multiplient les décisions contraires aux intérêts mêmes des citoyens et considèrent que les communes sont encore de trop aujourd’hui, à l'instar de Mr #Ficheux qui voudrait absorber les communes périphériques à la sienne pour n'en créer qu'une seule ! Depuis des années, des lois sont votées pour favoriser des regroupements toujours plus étendus, en favorisant les grandes villes au détriment des villes moyennes et des communes rurales, comme la loi NOTRe particulièrement néfaste pour notre pays.

Fuyons cette vision exécrable et assassine des « déracineurs » qui veulent à terme détruire tout passé, tout héritage et tout enracinement pour n’avoir qu’un monde de consommateurs sans attache et sans identité.



La commune est un lieu de transmission entre les générations passées et futures. Lorsque l’on s’installe dans un territoire, on devient l’un des garants de ce patrimoine commun. L’État doit comprendre qu’il est indispensable de défendre les communes qui, par leur différence et leur richesse, font l’unité et l’indivisibilité de notre République.

Renouons avec l’amour de nos territoires et nos traditions locales, nos campagnes et nos paysages,  nos villages et notre patrimoine.

Les territoires ruraux sont une chance pour la France, des lieux dotés de vraies potentialités futures, souvenons-nous-en toujours ! aussi #LaventieDabord veut s'inscrire en totale opposition avec la politique menée non seulement par la municipalité en place et par le maire Mr #Boonaert, mais aussi par tous ceux qui se sont succédé et accrochés au pouvoir depuis des décennies qui finalement ne forment qu'une seule et même politique (puisque rappelons le, les anciens adjoints de Mr Roger #Douez, ont rejoint la liste de Mr Boonaert dans une opposition fratricide au détriment du réel intérêt des Laventinois), celle de la soumission et de la destruction à petit feu de notre belle commune de Laventie. En 2020, il y aura une Liste de personnalités souhaitant #représenter et #défendre les intérêts de Laventie et non d'une pseudo Politique Politicienne, celle de la mondialisation à outrance, celle de la centralisation et de l'abandon du rapport humain.

Il est temps de proposer des solutions de bon sens pour défendre le monde rural :

- Stopper les réductions injustes des dotations de l’État et assurer enfin l’égalité entre toutes les communes.

- Conserver la commune et ses compétences comme cellule de base de notre République en limitant les Intercommunalités à des bassins de vie à taille humaine. Stop aux décisions qui seraient prises à Hazebrouck ou dans un futur regroupement des Communautés de Communes comme le souhaite le président en place.

- Supprimer les zones blanches pour assurer une couverture de l’Internet Haut Débit et de l’utilisation des téléphones portables. Ne pas se soumettre une fois de plus à la #CCFL et attendre un hypothétique 2020 pour le développement de la fibre sur #Laventie alors qu' #Estaires en plein centre de la CCFL sera connectée dès la fin de cette année !!

- Alléger les normes qui empoissonnent le quotidien des maires, dont le statut doit être renforcé, arrêtons les gags de vœux de débuts d'année en faisant croire aux administres que la mairie va attaquer l'état, car nous devons payer plus de 80 000 € de contravention pour non-respect de l'article 55 de la loi #SRU sur les 25 % de logements sociaux !! Laventie D'abord s'engagera dans une réforme complète de la loi SRU conformément à nos propositions sur le sujet (voir anciennes publications blog ou Facebook)

- Défendre la vie de nos villages et de nos centres-villes en maintenant nos commerces de proximité et des services publics de proximité efficaces (hôpitaux, gares SNCF, gendarmerie). Sur Laventie, révision en profondeur de l'urbanisme et des voiries permettant la sécurité et l'accessibilité facilitée à nos commerces, stop à la gestion décentralisée de l'administratif communal (travaux, permis de construire....), développement des services pour les familles et les commerces de Laventie.

- Remettre la #RURALITÉ au cœur de notre cité en développant des axes de parcours permettant l'interconnexion de l'ensemble des lotissements délaissés au centre-ville et aux commerces, services et écoles dans un esprit de partage multi activités (piéton, cycliste, équestre....) dans un esprit "champêtre".

Bien entendu, nos propositions ne s'arrêteront pas à ces quelques points, important à nos yeux, mais que ne devrons pas interférer avec nos objectifs de réduction drastique des couts de la municipalité donc des #impôts, mais aussi sur une défense complète et entières contrairement à la municipalité en place de la bourse des familles Laventinoise en ne nous soumettant pas systématiquement au dictat de la Communauté de Communes et en acceptant les augmentations de tarifs de l'eau (passage a #Noreade avec augmentation significative des tarifs !!) et validation de l'appel d'offres des poubelles de #Veolia alors qu'une offre était très largement en dessous !!

Si comme nous vous souhaitez vous engager pour stopper cette politique politicienne, pour enfin défendre les intérêts des Laventinois, pour enfin développer une commune et non pas la cantonner à une cité dortoir, si vous êtes contre le cumul des mandats, pour la démocratie participative, alors rejoignez-nous, 2020 approche à grand pas...nous avons besoin de vous, nous avons besoin de jeunesse et de renouveau "politique" dans le bon sens du terme !.


Indéfectiblement
Sauveur BALLESTA
LAVENTIE D’ABORD
 
ballesta.sauveur.pol@gmail.com
06.65.70.67.94
23 allée des bleuets 62840 Laventie
https://www.facebook.com/SauveurBallesta
http://laventiedabord2020.blogspot.fr/